Nos adhérents publient

Il n’est pas dans nos habitudes d’évoquer la publication des ouvrages de nos adhérents dans notre blogue, si pour une fois nous dérogeons, c’est que celui-ci est particulier.
Marie-Bernard Gœpfert, depuis de nombreux numéros déjà, malgré son travail d’enseignant dans un lycée marseillais, propose aux lecteurs du dévorant une chronique intitulée « l’instant philo ».
Elle a franchi le pas de la publication dans un ouvrage éponyme. Ce sont ainsi trente articles (dont elle évoque la genèse dans son avant-propos) qui offrent autant de thèmes de réflexion. Dans chacun d’eux, souvent à partir d’un fait divers, d’une anecdote, elle développe un concept philosophique, elle met en lumière un ou plusieurs « penseurs ».
Chacun des articles est une invitation à la réflexion, une incitation, également, à découvrir ou redécouvrir un philosophe…et pourquoi pas, pour les plus jeune une illustration de la structure du raisonnement.

L’instant philo de Marie-Bernard Gœpfert, éditeur, Boleine, 133 pages, 15 euros, ISBN 978-2-490081-03-5