Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

LETTRE D’INFORMATION DE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA LANGUE FRANÇAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE-NOVEMBRE 2017

par

Soyez le premier à commenter cet article

LETTRE D’INFORMATION DE LA DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA LANGUE FRANÇAISE ET AUX LANGUES DE FRANCE-NOVEMBRE 2017

Sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, le Premier Ministre a nommé Loïc Depecker, Délégué général à la langue française et aux langues de France, président d'honneur du CLEC, au grade de chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Manifestations partenaires

Conférence « L’aventure de la langue arabe en Occident » par Henriette Walter, 16 novembre, Mundoligua, 10 rue Servandoni, 75006 Paris.

Plus d'infos

Les enjeux des dimensions langagières dans les disciplines enseignées. Pistes de réflexion et d’action, 17 novembre, Bordeaux

L’Association pour le Développement de l'Enseignement Bi/plurilingue organise avec le soutien de la DGLFLF une journée d’étude portant sur le rôle central des langues dans la construction des connaissances disciplinaires. Enseignants, chercheurs et acteurs du système éducatif échangeront sur les théories et pratiques relatives aux dimensions langagières de toutes les matières scolaires et s’intéresseront en particulier aux divers dispositifs d’enseignement bilingue en vue de dégager des pistes d’action.

Plus d’infos

Rencontre du réseau des organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques (OPALE), 20 - 22 novembre, Namur (Belgique).

Instance de concertation et de coordination sur les politiques linguistiques francophones, ce réseau réunit la France, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Suisse romande et l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette rencontre sera consacrée aux moyens de conduire une politique des langues, associant les États et Gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie, les institutions de politique linguistique, la communauté scientifique et la société civile.

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, 29 novembre - 4 décembre

La DGLFLF sera présente sur le stand du ministère de la Culture pour présenter l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Plus d’infos

Nos dernières publications

Éléments pour une politique linguistique dans les Outre-mer

Ce document de synthèse rassemble les principales préconisations de politique linguistique détaillées dans la Déclaration de Cayenne, document d'orientation issu des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer (Cayenne, Guyane, 2011).

Il réunit des propositions concrètes pour valoriser et faire vivre les langues d'outre-mer dans les différentes sphères de la vie publique, de manière à organiser leur coexistence avec le français.

Téléchargez la publication

La terminologie dans les politiques linguistiques. Les vingt ans de Realiter, sous la direction de Loïc Depecker et Maria Teresa Zanola, EDUCatt, Milan, 2017, 204 p.

Ce Réseau d’aménagement terminologique des langues d'origine latine (REALITER) poursuit la création et la publication conjointes de dictionnaires techniques et scientifiques dans ces langues (catalan, français, galicien, italien, espagnol, roumain, etc.).

En vente en librairies.