Dévorant 285 - Editorial de Philippe Deniard : "Plus vite, plus près, plus nombreux"

Au CLEC nous croyons, dur comme fer, à la coactivité, à l’échange entre les diverses associations de cheminots.

La troisième de couverture de ce dévorant vous présente le programme des grandes manifestions nationales de l’UAICF, Union, à laquelle, comme vous le savez, le CLEC est affilié. En 2018 l’Union commémorera ses quatre-vingt premières années d’existence, mais sans attendre et comme d’habitude, à travers tout le pays, s’offrent à vous une vaste palette d’activités culturelles et de loisir : ne vous en privez pas !

Je souhaite également, dans cet élan confraternel, attirer l’attention de nos lecteurs sur le hors-série de la revue Les Rails de l’histoire de l’association Rails & Histoire (http://www.ahicf.com/). Le titre en est : « Bretagne et chemin de fer ».

Ce numéro est articulé sur l’exposition Bretagne Express dont nous vous avions parlé dans le dévorant n° 282. Bien sûr la publication est motivée par l’arrivée du TGV circulant, pour la totalité de son parcours, sur ligne à grande vitesse. Les premiers trajets « officiels » ont eu lieu, entre Rennes d’un côté et Bordeaux de l’autre, le 7 juin dernier. La mise en service au public s’est faite au début du mois de juillet. Un nouveau pas pour le rapprochement des Régions entre elles et avec Paris est ainsi franchi. Ce n’est pas inouï, puisqu’il y a de nombreux précédents, mais ça reste « formidable » et, quelles que soient les conditions financières de création et de gestion de ces deux « branches », on reste admiratif de ce qu’il faut de maitrise technologique et d’engagement humain pour concrétiser un tel projet qui contribue à structurer le pays.

Après ces évocations revenons à des préoccupations plus cléquiennes |...].

Télécharger l'intégralité de cet éditorial