Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Dévorant 282 - Editorial de Philippe Deniard : "Les « filles » et l'argent"

par

Soyez le premier à commenter cet article

Les « filles » et l'argent

Est-ce encore pour « faire moderne » ou par manque d’imagination qu’aux premiers froids venus certains dirigeants de notre chère maison SNCF exhument leur horripilant Girls’ Days (majuscule à Girls et majuscule à Days) ?

Rappelons qu’il s’agit, par l’intermédiaire de ce « marronnier » qui commence à sentir la naphtaline, de présenter aux « filles » les métiers du chemin de fer.

Pour rendre compte de cette aventure, La vie du rail use d’une accroche qui fait mouche : « Un jour pour attirer les filles ».

Plus loin dans l’article on peut lire : « Cette quatrième édition du Girls’ Days, a permis de recevoir 1 800 filles ».

Profitons du fait que ce dévorant est diffusé le 8 mars, « Journée internationale des droits des femmes » pour marquer notre double désapprobation ! Entre femme et fille, il y a une nuance, l’âge seul ne suffit pas à l’évoquer. Le dictionnaire Hachette indique, à l’entrée fille : « Jeune personne du sexe féminin », suivi de cet exemple « Un beau brin de fille. » Un autre précise : « Personne du sexe féminin, considéré par rapport à ses parents… »

Il ne s’agit pas ici de faire un mauvais procès à ceux qui veulent présenter les métiers de l’entreprise aux femmes, bien au contraire, mais par pitié, qu’ils le fassent en français en utilisant des termes adaptés, qu’ils n’aient pas honte de dire : « Journée de présentation des métiers de la SNCF aux femmes (jeunes, si besoin). » Je suis persuadé qu’elles comprendront.

Nous leur suggérons, l’année prochaine avant de nous resservir leur antienne, de relire la recommandation N° R (90) 4 du Comité des ministres aux États membres sur l’élimination du sexisme dans le langage (adoptée par le Comité des ministres le 21 février 1990), elle incite les gouvernements, et pourquoi pas les entreprises, à : « Promouvoir l’utilisation d’un langage reflétant le principe de l’égalité de la femme et de l’homme… » Ajoutons, et pourquoi pas, de l’homme et de la femme.

Autre sujet du jour : l’évolution de l’entreprise. Personne n’a échappé [...]

Prendre connaissance de l'intégralité de l'éditorial.