Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Dévorant 281 - Editorial de Philippe Deniard : "Petite histoire de nombre"

par

Soyez le premier à commenter cet article

Petite histoire de nombre

Depuis que l’on en parlait, que l’on évoquait ses bilans, pas toujours très bons, il faut bien le reconnaitre, ce qui devait arriver est advenu : l’année 2016 est passée de vie à trépas. Paix à son âme, si elle en avait une. Nous avons raté un rendez-vous, au moins un, celui qui aurait consisté à faire l’éloge de Thomas More (1478-1535), ou plus précisément de son ouvrage Utopia, paru en 1516. J’avoue, je ne l’ai pas lu, je sais seulement qu’il s’agit d’évoquer une ile, un « lieu qui n’est nulle part » où règne « la stricte égalité entre les êtres »…

Est-ce bien, est-ce mal, cette histoire d’égalité entre les êtres ? Parfois oui, parfois non ! C’est en tout cas un sujet de réflexion, il nourrit d’ailleurs la chronique de notre philosophe, Marie-Bernard Gœpfert.

En 2017 Thomas More se rappellera certainement au bon souvenir de certains. En effet, depuis sa sanctification par Jean-Paul II, en l’an 2000, il est devenu le « patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques ». Cela ne vous a pas échappé, l’année qui s’ouvre est une année à scrutins, comme certaines années le sont de fruits à noyau et d’autres de fruits à pépins. Elle débutera...

Prendre connaissance de l'intégralité de l'éditorial.