Dévorant 277 - Editorial de Philippe Deniard : « Il faut se réveiller, il est l’OR... »

Il faut se réveiller, il est l’OR...

C’est par un vibrant hommage que je souhaite commencer cet éditorial ; un hommage appuyé à l’intelligentsia de notre pays. La « e intelligentsia », cette mouvance qui s’exprime dans les journaux et sur les réseaux sociaux à propos de tout et de rien, mais qui d’une certaine manière « ordonne » la pensée de ceux que ce « vibrionnement » médiatique atteint. Rendons hommage disais-je à ces bricoleurs d’opinion, ils ont découvert l’OR !

Bien sûr, « la chose » existe depuis vingt-six ans. Elle a essaimé ; beaucoup de ses « composants » sont passés dans le langage courant, mais jusque-là ils n’avaient rien vu.

Que cette réforme — puisque, vous l’avez deviné, chers lecteurs, ce sont les règles de l’orthographe rectifiée qui réjouissent ma plume moqueuse — entérinée en 1990, ait échappé à ces penseurs nous étonne ! Que les arguments qu’ils déploient pour la vilipender soient les mêmes que ceux qui déjà la critiquaient lors de la publication du JO n° 100 (le 6 décembre 1990) nous fait douter de leur ouverture d’esprit.

Ce qui m’attriste, c’est cette trahison des académiciens français.

Prendre connaissance de l'intégralité de l'éditorial.