Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Journées européennes des métiers d'art

par

Soyez le premier à commenter cet article

Journées européennes des métiers d'art du 1er au 7 avril 2019

Un évènement en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art qui concerne forcement l’imprimerie et le livre

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ces savoir-faire se renouvellent sans cesse au sein des manufactures nationales, qu'elles soient textiles (Gobelins, Beauvais) ou de céramique (Sèvres) mais également dans les ateliers de restauration, des archives, des musées, de livres, de confection de décors et de costumes des théâtres.

Afin de les valoriser et de les préserver, les différents ministères ont fait d’un travail conjoint pour les recenser. Dans le domaine du papier, du graphisme et de l’impression par exemple, parmi la longue liste de métiers figure le calligraphe, cartonnier, dominotier, doreur sur tranche, enlumineur, fabricant d’objets en papier et/ou carton, fabricant de papier, fondeur de caractères, graveur et imprimeur en gaufrage, imagier au pochoir, imprimeur, marbreur sur papier ou relieur.

La liste exhaustive des 281 métiers d’art des 16 domaines d’activités a été publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016 et figure dans le document de l’Institut National des Métiers d’Art ci-joint.

A l’occasion de ces journées 2019, découvrez près de chez vous les métiers d'art proposés à tous public, à travers une sélection de programmations : portes ouvertes d’ateliers de professionnels et de centres de formation, manifestions dans toute la France (plus de 4000 sont attendus).

Retrouvez toute la programmation française sur le site spécifique, en fonction de votre géolocalisation ou bien en fonction d’un domaine ou d’une activité grâce à l’outil « sélection ».