Conférence "A la recherche des anciens cheminots"

Les Archives de Paris accueillent une conférence organisée par la France généalogique, "A la recherche des anciens cheminots" le mardi 4 décembre 2018.

Cet exposé sera assuré par Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots.
Au cours de cette présentation des sources généalogiques et historiques du Cercle généalogique des Cheminots, l'intervenant abordera la base de données "Nos ancêtres cheminots", soit quelques 510 000 fiches depuis 1840. Ces fiches sont les témoins d’un patrimoine "immatériel" que sont les sources disparates des archives concernant le personnel des anciennes compagnies ferroviaires qui sont à l’origine de la SNCF.
Les recherches menées collectivement avec d’autres associations et des universitaires ont abouti à la réalisation d’un Mémorial des cheminots victimes de la répression 1940/1945. D’autres travaux sont en cours pour le dénombrement nominatif des employés de chemin de fer tués durant la Grande Guerre ainsi que le dénombrement des cheminots victimes civiles tuées par faits de guerre en 1939/1945.

Rendez-vous à 15h aux Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement (Porte des Lilas).
    Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
    Contact : La France généalogique (CEGF), 12 rue Vivienne, Lot 3, 75002 Paris (adresse postale), tél. 01.53.29.91.70,
    courriel : contact@cegf.org
    site internet : cliquer ici