Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Encore quelques jours pour l'expo de la BnF « La bibliothèque, la nuit »

par

Soyez le premier à commenter cet article

« La Bibliothèque, la nuit, » à la BnF François-Mitterrand

Vous n’avez plus que quelques jours pour aller à la BnF François-Mitterrand voir l’exposition-installation  : « La bibliothèque, la nuit », inspirée par le livre éponyme d’Alberto Manguel, chez Actes Sud.

Vous vivrez une expérience en 3D absolument rare. Après vous être promenés dans la bibliothèque reconstituée d’Alberto Manguel, vous entrerez dans une forêt. Bien installés dans un fauteuil pivotant à 360°, équipés d’écouteurs et d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez visiter les dix bibliothèques mythiques sélectionnées dans la liste des cent vingt plus belles et plus représentatives bibliothèques réelles, imaginaires ou disparues.

C’est le canadien Robert Lepage qui a conçu avec l’écrivain cette immersion virtuelle. Ce voyage fantastique, en réalité augmentée, vous mènera à la bibliothèque sainte Geneviève, à celle de Sarajevo, à celle de la Megabiblioteca de Mexico et même à celle du Nautilus… Ce parcours nous pose la question de la disparition de l’objet-livre, pourquoi acheter et stocker des livres puisque leur contenu est accessible sur le web ?

Denise Thémines

Informations :

Du 16 mai au 13 août 2017 sur le site François-Mitterrand Ouvert du mardi - samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h fermé lundi et jours fériés.

Uniquement sur réservation en ligne sur le site de la FNAC ou encore sur place (9 €, tarif réduit 7 €) le jour de la visite dans la limite des places disponibles. Gratuite pour les détenteurs d’un pass BnF lecture/culture. Accessible à partir de 13 ans.