Venez visiter l'expo Mobile/Immobile

Notre adhérent et chroniqueur du Dévorant, Joël Forthoffer a visité l'exposition Mobile/Immobile qui se tient jusqu'au 18 avril aux Archives nationales du 3ème arrondissement de Paris.

La vitesse du Train, de la voiture, de l'avion, combinée à la révolution numérique, a eu un impact considérable sur les sociétés. Les rythmes de vies se sont intensifiés, les modes de vies se sont diversifiés et les territoires modifiés. Les distances sont devenues plus faciles à franchir permettant dans la pratique d’activités éloignées les unes des autres que ce soit nécessaire pour le travail, les études ou choisi pour les loisirs.

L’exposition présentée aux archives nationales à Paris par Forum Vies Mobiles, institut de recherche créé en 2011 par la SNCF (http://frorumviesmobiles.org/), propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger les futurs. Associant les regards d’artistes contemporains, de chercheurs en sciences sociales et les fonds des Archives nationales, l’exposition met en exergue l’ambivalence liée à nos déplacements à la fois formidables sources de liberté mais aussi d’interdictions et de problèmes environnementaux.

Demain, pourrons-nous et souhaiterons-nous encore nous déplacer aussi vite, aussi loin et aussi souvent ?

Visite : 8 € plein tarif. Pour suivre les animations des quatre salles et la projection, la durée recommandée est de 1 et 2 h.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/mobile-immobile