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Nouvelles régions et Transport Express régional : où en est-on ?

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Chronique ferroviaire du dévorant n°283.

Nouvelles régions et Transport Express régional : où en est-on ?

En 2015, la nouvelle organisation territoriale de la République, référencée sous l’acronyme NOTRe, concrétise la réforme territoriale. Elle réduit le nombre de régions métropolitaines de vingt-deux à treize. Sept des treize Régions métropolitaines sont le fruit du regroupement de deux ou trois anciennes Régions, les autres conservent la même configuration.

Au-delà du choix du chef-lieu ou de la dénomination, un projet d’organisation régionale de l’administration des sept nouvelles Régions fusionnées doit conduire les grandes étapes de la mise en place de la loi NOTRe jusqu’en 2018.

Cette loi attribue de nouvelles compétences aux Régions, elle redéfinit clairement celles qui sont attribuées à chaque collectivité territoriale. L’organisation des transports régionaux de voyageurs est concernée.

Après les élections de décembre 2015 et la mise en place en 2016, première année de fonctionnement, les budgets au sein des sept nouvelles régions ont été regroupés : pour 2017 un budget commun a été voté.

Pour les sept Régions qui ont procédé à des regroupements, la gestion des réseaux TER — indépendante jusqu’en 2016 —, nécessite désormais de lancer des réflexions et des concertations pour un nouveau schéma régional d’intermodalité. Les principaux travaux à conduire ces prochaines années [...]

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