Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Défense du Chemin de fer - Page 2

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Chemin de fer et usage de la langue française

Aujourd’hui les incidences du brexit sur les échanges économiques et les transports ne sont pas encore connues, mais dans le cadre de ces réflexions, il peut être intéressant d’examiner la place occupée par la langue anglaise dans le monde des...

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Nouvelles règles de travail

Après l’ouverture à la concurrence du fret et des lignes internationales, la Commission européenne avait engagé, avec ce que l’on appelle « le quatrième paquet ferroviaire », en 2013, le processus de libéralisation des réseaux nationaux afin de réduire le...

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Aujourd’hui, 66 % des marchandises traversent les Alpes par le rail en Suisse, contre 15 % seulement en France. Cela va-t-il changer demain ?

Le tunnel ferroviaire du Gothard, après dix-sept années de travaux, a été inauguré en juin dernier et sera mis en service à partir de décembre 2016....

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COP21 et transport ferroviaire

Que reste-t-il de la Conférence de Paris sur le climat (COP 21) ?

Avec les évènements terribles qui ont frappé la France, en particulier ceux survenus à Paris le vendredi 13 novembre 2015, jour noir, la question de l’environnement peut sembler secondaire. Les...

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Le Grenelle de l’environnement, et après ?

Pendant plusieurs jours en décembre dernier, Paris a accueilli et présidé la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations sur les changements climatiques de 2015 (COP 21). À cette occasion les regards du monde entier se sont tournés...

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Les trains intercités, trains d’équilibre du territoire, et après...

« ... la qualité de l’offre des trains intercités se dégrade et la fréquentation des voyageurs est en baisse. »

La convention relative à l’exploitation des trains d’équilibre du territoire (TET) a été signée le...

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L’entrée en vigueur de la loi de réforme ferroviaire (loi n° 2014-872 du 4 aout 2014) au 1er janvier 2015 rassemble à nouveau tous les acteurs de l’infrastructure et de l’exploitation au sein d’un même groupe public. Par la même occasion, le financement du mode ferroviaire et la gestion...