Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

La nouvelle policière au cœur de l'atelier toulousain du CLEC

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Nouvelles de Toulouse

Cet atelier organisé sur toute la saison a visé pour chaque participant à écrire une nouvelle policière. Mais, comme le veut la « règle » d'un atelier, l'écriture fut contrainte par des consignes qui à la fois donnent du piment à la rédaction et produisent une harmonie des écrits.

Ainsi, dès la première séance un arbre généalogique complexe a été élaboré, avec une grand-mère qui a eu deux fils et des petits-enfants de plusieurs lits, une voisine un peu originale,... et des animaux qui se verront attribuer un rôle important dans ces histoires ayant toujours pour cadre une vieille demeure familiale.

Ensuite, la rédaction a suivi son cheminement selon une organisation rigoureuse où il s'est agi de :

  • définir chaque personnage (caractère, qualités, défauts, description physique, signes particuliers, mots, phrases ou attitudes qui marquent la personne).
  • décrire le meurtre qui a eu lieu dans cette maison.
  • définir le meurtrier (qui devra rester secret).
  • trouver des coupables potentiels (chaque personne ayant de bonnes raisons d'être accusée).
  • élaborer des alibis.
  • rédiger un résumé (4e de couverture dans un roman) qui résume l’histoire en alléchant le futur lecteur et qui sera lu par chacun mais ne comportera pas la solution de l’énigme.
  • rédiger le dernier chapitre qui restera secret jusqu’à la fin.
  • rédiger l’introduction situant le roman dans le temps ainsi que géographiquement. Commencer par dater l’évènement, puis inscrire la phrase suivante : « pas un bruit alentour, même pas un souffle d’air pour que bruissent les feuilles des hauts peupliers. Tout semble serein ». Continuer en présentant le lieu, quelques personnages.

La rédaction s'effectuant en six chapitres plus un épilogue, chaque chapitre fut soumis à ses propres règles.

  • Au 1er chapitre, il fallut présenter le reste des personnages en les faisant vivre et en commençant à mettre l’intrigue en place ou entrer directement dans l’énigme par la mort ou la disparition d’une personne de la famille. Identifier les animaux qui seront dans la nouvelle. Insérer dans ce chapitre les deux mots choisis au hasard par les ateliéristes : atmosphère – rouge – domaine familial – crédibilité – mensonge – parlementer – humeur – cohérence.
  • Le 2e chapitre voit entrer la voisine en décrivant son côté atypique. Mettre en scène la mort ou la disparition d’un personnage si cela n’a pas été choisi dans le 1er chapitre. Faire parler ceux qui interviennent dans ce chapitre.
  • L’inspecteur, l’enquêteur ou le détective fait son apparition au 3e chapitre. Il se distinguera dans son parler ou sa tenue vestimentaire ou par ses tics. Introduire le ou les animaux choisis en même temps que les membres de la famille et parsemer le texte des mots ou groupes de mots suivants : un regard d’aigle, l’agilité d’un singe, une envolée de moineaux.
  • Le 4e chapitre est consacré à la recherche des alibis ou des raisons de meurtre pour tous les membres de la famille en essayant de dérouter le lecteur. Décrire l’atmosphère.
  • L’enquête de l’inspecteur se poursuit et se précise au 5e chapitre. Décrire les dissensions familiales voire les haines qui apparaissent. Le ou les animaux joue(nt) un rôle ou se préparent à jouer un rôle dans l’affaire.
  • Le 6e chapitre est le chapitre des révélations. L’enquête touche à sa fin. Rebondissement(s)…
  • Épilogue : ultime rebondissement ou conclusion de l’enquête policière.

Tous les participant ont finalement réussi le challenge de rédiger leur nouvelle. Vous trouverez en ligne le texte de Laurence Dallot, Des pigeons plus bavards que des pies.

D'autres suivront. Bonnes lectures d'aout !