Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

L'atelier parisien de décembre 2015

par

Soyez le premier à commenter cet article

L'atelier du 4 décembre fut animé par André Bonnisseau en présence de 8 participant(e)s dont une nouvelle adhérente.

En écho aux minutes de silence observées dans toute la France suite aux évènements dramatiques du 13 novembre, le groupe fut d'entrée invité à quelques « Minutes d'écriture » (un texte de ressenti ou d'adresse aux familles, voire aux terroristes) avec des mots commençant par les initiales des présents.

Ensuite, nous passâmes à un exercice d'« association d'idées ». En partant de huit mots groupés deux à deux, il fallut en déduire quatre, puis deux et enfin un seul... et rédiger un bref texte sur le cheminement qui a guidé les associations. Diversité assurée !

Le troisième jeu (LSD) portait sur la « Littérature Sémo-Définitionnelle » (Invention de l'Oulipo). Il s'agit de d'isoler dans des textes (brefs extraits du dernier dévorant) les mots les plus significatifs (verbes adjectifs, substantifs, adverbes) et de les remplacer par leur définition. Force est de constater qu'il fut plus facile de substituer des synonymes que des définitions...

Enfin le groupe dut se mettre dans la peau d'un personnage de fable de La Fontaine (être le loup ou l'agneau, la cigale ou la fourmi, le lièvre ou la tortue, l'huitre ou les plaideurs, …) et exposer son point de vue de l'action. La cigale, fataliste, épanouie ou vengeresse, fut reine du hit-parade !

Voir l'intégralité du compte-rendu de l'atelier