L'atelier parisien de février 2018

La neige de la veille, même si elle n’a pas trop perturbé la circulation ferroviaire, a fait hésiter plusieurs inscrits.

Avec huit participant(e)s, cette session du 9 février, animée par André Bonnisseau, a eu comme fil rouge le genre des mots, où il s’est avéré que malgré une évidente maitrise collective de notre langue, elle recèle encore des espaces emplis de pièges… et de difficultés.

Pour entrer dans le sujet, nous avons cherché certains mots qui ont un sens différent au féminin et au masculin. Puis avec les différents sens de ces mots nous avons rédigé une sorte de cadavre exquis. Il a été proposé ensuite de ne laisser que des formulations féminines dans un court extrait du roman. Exercice pas si facile qu’il n’en a l’air !

Enfin, après avoir choisi une photo, chacun(e) s’est ingénié à faire parler (ou penser) une des protagonistes.

Quelques parenthèses se sont insérées entre les exercices, comme la détermination du genre de noms communs. Les copies n’ont pas été ramassées...

Voir le compte-rendu