Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Atelier Internet: Marie-Noëlle Rouanet

par

Soyez le premier à commenter cet article

« Une petite fille – ou un petit garçon – imagine un conte pour endormir ses grands-parents. »

le texte devra comporter au moins 5 verbes à l’impératif

Mireille Gras, animatrice de l'atelier, a retenu le récit de Marie-Noëlle Rouanet qui nous révèle la magie de 3 pilules.

Voici le début du récit, au doux nom "les pilules du bonheur"

Timothée descend en pyjama dire bonsoir à sa maman qui n’est pas montée pour lui raconter son histoire du soir. Il la trouve en larmes, le visage caché dans ses mains, à demi allongée sur le canapé du salon, tentant vainement d’étouffer ses sanglots pour qu’il ne l’entende pas. De l’autre côté du mur, les râles de sa grand-mère, qui dit qu’elle souffre, qu’elle ne peut pas dormir, que sa fille la tue, qu’elle l’a empoisonnée, la garce ; elle appelle au secours, elle veut la police, les voisins, quelqu’un…

Timothée ressort du salon sur la pointe des pieds, s’approche de la chambre de sa grand-mère. Il hésite une seconde avant d’enfoncer la poignée sur laquelle ses petits doigts viennent de se refermer. Ce n’est pas qu’elle lui fait peur ou qu’il ne l’aime plus, c’est juste ces odeurs bizarres dans la pièce, et les drôles de claquements que produit sa mâchoire quand elle n’a pas ses dents dedans. Il respire un grand coup. Papa n’est pas là, il est le seul à pouvoir aider maman. Il entre tout doucement, et referme la porte sur lui.

Il n’y a qu’un peu de lumière, juste la lampe de chevet. Timothée s’approche du lit, s’assied sur la chaise. Sa grand-mère semble ne pas le voir, continuant à dérouler infiniment son monologue accusateur. Sur la table de chevet, une plaquette contient trois cachets roses. Ça lui donne une idée. Se penchant vers l’oreille de la vieille dame qui ne ressemble plus du tout à sa mamie gâteau d’avant, il s’empare d’une de ses mains et lui murmure : - Il était une fois…

découvrir la suite de ce conte