Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Atelier Internet : le texte de juillet 2015

par

Soyez le premier à commenter cet article

Pour ce texte de juillet, les aleliercourrielistes étaient appelés à s'exprimer sur ... l'inspiration qu'évoquait pour eux la photo... d'un nid de mésanges bien occupé par les oisillons.

Jérôme Koch en a imaginé une histoire pleine de sensibilité et de poésie.

Étrange message

C’est en taillant les lauriers du jardin que je les ai aperçues pour la première fois. Elles se blottissaient les unes contre les autres sans doute effrayées par le bruit du taille-haie et par ce grand machin monstrueux qui se penchait au-dessus de leur nid. Je décidai d’arrêter là ma taille printanière et de la reprendre plus tard quand les oisillons auraient pris leur envol.

Depuis l’œil de bœuf du grenier, je les épiais avec les jumelles mais je les distinguais à peine à cause du feuillage. Les parents se relayaient pour leur apporter leur pitance et je les entendais pépier à leur approche. Je laissai passer quelques semaines. Ne voyant plus que de rares allées et venues des adultes, je me risquai à regarder de plus près le nid perché au creux des ramures d’une branche. Ils n’étaient plus là… Tous les oisillons envolés, sauf un. Il avait pourtant l’air en bonne santé. Bizarrement, quand j’approchai ma main, il n’eut pas peur. Je le pris délicatement et descendis de l’escabeau avec l’oisillon blotti dans ma paume.

Lire la suite de cet Étrange message