L'atelier d'écriture parisien CLEC du 6 mars 2021 a eu pour thème "les prénoms"

Un prénom…

qu’on aime ou pas…

pour la vie ou pas…

Le 6 mars 2021 ce sont sept participants qui se sont pris aux jeux d’écriture proposés par Marianne Legrand. Le fil conducteur en fut « le prénom ».

Après une devinette pour découvrir le thème du jour, il nous fallut nous emparer d’un prénom bizarre et nous étonner, voire nous indigner du choix de ce prénom.

Et puis, parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, on se pencha sur l’histoire de son prénom. Pourquoi nous avait-il été donné ? L’avions-nous adopté ou avions-nous tendance à le rejeter ? Avait-il été remplacé momentanément ou définitivement par un surnom ?

Ensuite, parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, on se pencha sur l’histoire de son prénom. Pourquoi nous avait-il été donné ? L’avions-nous adopté ou avions-nous tendance à le rejeter ? Avait-il été remplacé momentanément ou définitivement par un surnom ?

Enfin, il manqua un peu de temps pour trouver les mots qui remplaceraient le prénom et qui définiraient successivement une personne à la façon d’Anne Sylvestre dans Paroles : « Si vous le savez comment je m’appelle, vous me le direz, je l’ai oublié », « on m’appelait fleur, sucre ou bien dentelle », « je fus berceau et puis biberonne… », « j’étais ravaudière et j’étais routine »…

Prendre connaissance de une sélection des productions de cet atelier.