Atelier Spécial Confinement n°5

Vous êtes toujours aussi fidèles et avez été nombreux à consulter notre Infolettre Spéciale 45 et à vous intéresser aux écrits des adhérents. Le CLEC vous en remercie.

Chacun a sa place dans ce jeu... Il est encore temps d'y prendre la vôtre.

Pour cette quatrième semaine douze participants nous ont adressé quarante-huit contributions.

Un titre, un auteur (fin)

Réponses au jeu de la semaine dernière (seconde partie)

Rappel de quelques règles

Mise en forme des textes : se limiter aux consignes (Times New Roman taille 12, sans autre formatage). Mettre si besoin des titres.

Adresse courriel à laquelle envoyer vos contributions : [email protected].

Date limite d'envoi des textes au plus tard le jeudi minuit.

Nota : Il est préférable de faire un envoi par jeu ou un envoi avec autant de pièces jointes que de thèmes "joués". Si par exemple vous participez aux jeux 1,2 et 5, vous ferez à l'adresse ci-dessus soit 3 envois, soit un envoi avec 3 pièces jointes. Vous pouvez jusqu'à la date limite ajouter des envois.

Cette semaine nous vous proposons une nouvelle série de 5 jeux élaborés à partir des suggestions de différents animateurs de nos ateliers d'écriture.

Nous vous souhaitons une agréable activité d'écriture...

Le CLEC
---------------------------------------------------------------------

Voici la série de jeux pour cette semaine du 27 avril au 3 mai. à retourner au plus tard le jeudi 30 à minuit

"Lettres d'ici et de l'au-delà"

Jeu 1 : Les 26 lettres

Écrivez un texte cohérent de 26 mots dont chacun des mots commence par une lettre différente de l’alphabet, dans l’ordre ou le désordre. Plusieurs phrases de 26 mots peuvent s’enchainer…

Jeu 2 : Sans « hautes » ni « basses », hampes et jambages.

Notre alphabet comprend des lettres dites « à jambage » (g,j,p,q,y) et des lettres dites « à hampe » (b,d,f,h,k,l,t).
a/ Écrivez un premier texte sur un sujet libre (500 signes environ) composé de mots sans lettre à jambage.
b/ Répondez à ce texte en utilisant des mots sans hampe. (500 signes également)
c/ Émettez en quelques mots une conclusion, un synthèse, une morale ou une réflexion sur les deux textes précédents en n’utilisant ni lettres à jambage ni lettres à hampe (c'est-à-dire des mots contenant uniquement des a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x et z).

Jeu 3 : En mai, fais (un peu) ce qu’il te plait !

Nous vous proposons de rédiger un texte (2000 signes environ) qui utilisera le groupe de lettres « mai », ainsi que les homographes (même écriture), homophones (même sonorité), homonymes (même sens) et autres déclinaisons régionalistes. Vous pouvez également, dans votre récit, qui aura du sens, faire appel à quelques mots proches. Le but étant de placer le plus possible de ces mots de mai.

Jeu 4 : Même pas peur des fantômes !

Choisissez un fantôme, réincarnation d’une personne morte récemment ou il y a cinq-mille ans. Il n’a pas eu la possibilité de raconter son histoire. En utilisant le «je», écrivez une anecdote, une partie de sa vie ou des regrets qu’il exprime. L’extra-terrestre, le transcendant, le magnifique, le poignant tout est possible. « Votre » fantôme doit avoir quelque chose à transmettre (3000 signes maximum).

Jeu 5 : Terre, air, eau, feu… Quatre éléments… pour un poème.

À partir de ce qui symbolise ou illustre ces quatre éléments (ou l’un d’eux)écrivez un poème dans la forme qui aura votre préférence (14 vers maxi).