L'atelier toulousain

L’atelier toulousain

Historique de l'atelier

Notre atelier est né de la volonté d’une jeune cheminote qui en était alors l’animatrice lorsque la région Midi-Pyrénées m’accueillit en son sein. Après quelques années de riches échanges, de jeux passionnants, notre chère animatrice fut mutée vers la capitale. Afin que l’atelier ne meure pas avec la section Midi-Pyrénées du CLEC, je décidai de reprendre le flambeau pour faire profiter d’une récréation culturelle les quelques adhérents qui pouvaient encore avoir le loisir d’écrire pendant deux heures lors de la pause déjeuner. Mais les accélérations de cadences SNCF firent que de huit personnes, nous passâmes rapidement à six pour finir à quatre, tous retraités et assidus, point intéressant pour construire des écrits allant plus loin que les simples jeux d’atelier.

Organisation et fonctionnement de l'atelier

Grâce à une de nos « ateliéristes » qui par son activité toulousaine dispose d’une salle associative, une réunion mensuelle permet toujours aux passionnés que nous sommes d’écrire sous forme de jeux mais aussi et surtout sous forme de textes suivis et construits tout au long de l’année sur un thème donné.

Les thèmes abordés et quelques réalisations des participants

Nous écrivons sur l’année une série de textes formant une histoire. En 2013, la science-fiction fut à l’honneur avec la saga d’une famille de Midi-Pyréneées retrouvant une vie spartiate après un cataclysme. L’année suivante, nous nous lançâmes dans une énigme policière. En 2015 le principe du film « Les uns les autres » m’a inspiré la création de cinq histoires se passant à Toulouse, Paris, Venise, Barcelone et dont le destin des personnages va se croiser dans une ville mystère pour l’histoire finale. L’année 2016 sera consacrée aux jeux pour finir l’année puis à une nouvelle création sur six mois pour la seconde partie de l’année.

Laurence Dallot

Animatrice de l’atelier d’écriture toulousain