Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

Nos ateliers d'écriture

LES ATELIERS D’ÉCRITURE

Le CLEC propose à ses adhérents, plusieurs types d’ateliers d’écriture :

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ?

Quelle que soit la formule, c’est un lieu où à l’intérieur d’un groupe, chacun s’exprime par l’écrit.
Les ateliers mensuels du CLEC sont plutôt consacrés à des pratiques ludiques sous forme d’exercices et de jeux littéraires.
L’atelier par Internet permet des échanges critiques, mais bienveillants entre les participants, quel que soit leur lieu de résidence.
Les ateliers de plus longue durée permettent d’approfondir une démarche d’écriture ciblée, suivant le thème retenu : nouvelles, poésie, contes, théâtre, écriture journalistique, autobiographie, un polar, scénario… 

Quelles sont les conditions pour participer à un atelier?

Il n’y a aucune obligation d’être bon en français ou d’avoir du talent! Simplement avoir envie d’écrire ou être curieux, l’engouement vient parfois après les premières séances. Chacun peut venir participer une fois.

Combien ça coûte ?

Les ateliers d’écriture organisés par le CLEC sont gratuits (hormis les frais de séjour pour les ateliers en résidence).
Les non adhérents peuvent participer à une séance d’essai aux ateliers mensuels. Un mois « à l’essai » est également proposé à l’atelier Internet.

Publication des travaux des ateliers

Chaque mois, un texte de l'atelier Internet est mis en ligne, et parfois un compte-rendu détaillé de l'atelier parisien incluant des rédactions de participants.

Vous trouverez ici un lien vers ces documents.