Cercle Littéraire des écrivains cheminots (CLEC)

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

Union artistique et intellectuelle des cheminots français

L'atelier Internet

Historique de l'atelier

L’atelier d’écriture par internet a vu le jour le 1er novembre 2003. Il est né de l’idée de profiter des techniques nouvelles – en l’occurrence ordinateur et internet - pour faire rencontrer des personnes animées par le même désir d’écrire quel que soit leur lieu géographique.

Pour cette première année, 14 participants – 7 hommes, 7 femmes - acceptèrent de jouer le jeu. Par la suite, les effectifs ont toujours tourné autour de 12/14 participants, avec une légère majorité « hommes ».

En général, on les retrouve plusieurs années d’affilées. Parfois, ils prennent « une année sabbatique » avant de réintégrer les rangs. Ils viennent d’Ile de France mais aussi de Normandie, de Picardie, de la Thiérache, du Centre, du Bordelais, de Champagne… et même de Belgique ! On a vu la Bretagne, la Savoie, le Rhône, le Nord… Et tous avec ce formidable besoin d’écrire !

Aussi, les « nouveaux » sont toujours accueillis avec plaisir.


Organisation et fonctionnemment de l'atelier

L’atelier internet est un groupe de personnes animées par le plaisir d’écrire, de lire et d’être lu.

La première quinzaine du mois est consacrée à l’exploitation du thème d’écriture (proposé le 1er du mois). La deuxième quinzaine, à la lecture et à la critique positive des textes des autres participants.

La participation à l’atelier est subordonnée à la signature d’une charte de bonne conduite

La participation à l'atelier se formalise – outre l’adhésion au CLEC – par l'acceptation d'une "charte", qui loin de se vouloir un carcan, ne fait que poser les bases d'une relation harmonieuse pour une saison (octobre à juin) entre les participants.

Cette charte est à télécharger ici et à retourner soit :

Au siège du CLEC

A Mireille GRAS, courriel : calliope4885@free.fr

Télécharger la charte au format WORD

Télécharger la charte au format PDF


Les thèmes abordés

Au fil des saisons, ce sont 15 à 20 sujets qui sont proposés chaque année.

Les sujets sont en partie élaborés par les participants, en partie par l'animatrice, et en général, il en est proposé deux au choix chaque mois. En octobre, mois de la rentrée, un seul sujet avec, comme point de départ, l'imaginaire.

En mars, mois de la francophonie, le 20 mars étant la journée internationale de la francophonie ( Accéder au site spécifique de la journée de la francophonie ) le sujet porte sur les 10 mots de l'année ( Accéder au site spécifique des 10 mots de la francophonie ).

En juin, un seul sujet est généralement proposé, forme de synthèse de la saison d'écriture.

Exemples de sujets proposés aux "ateliécourrielistes"

Activités diverses de l'atelier

Chaque année en mars, les participants de l'atelier sont invités par Mireille Gras à se réunir sur Paris pour une journée conviviale.